Retour page Accueil

Animation pédagogique

Un intérêt pédagogique et touristique à découvrir

Si la fonction première d’une réserve naturelle est de « protéger »,  elle peut également « faire découvrir » ! Un accueil est organisé chaque fois qu’il s’avère compatible avec l’objectif prioritaire de protection du milieu et avec les activités humaines qui y sont exercées. Une charte de l’animation, signée par les gestionnaires des réserves naturelles, définit le cadre dans lequel ces activités peuvent se dérouler.

En effet, la connaissance du patrimoine naturel par le plus grand nombre est une des conditions de sa sauvegarde, les Réserves Naturelles sont par excellence des lieux où cette connaissance peut se développer.

Activité découverte (RNN Baie Aiguillon)

Activité découverte (RNN Baie Aiguillon)

Sur la réserve naturelle de la baie de l’Aiguillon les gestionnaires assurent régulièrement des visites de la réserve naturelle, associées éventuellement avec une intervention préparatoire en salle, à destination des scolaires et étudiants depuis le primaire jusqu’à l’université.

Des aménagements complémentaires

  • Une plateforme d’observation en libre accès  postée sur une ancienne base d’écluse permet à tout un chacun d’observer la baie tout en préservant la quiétude de ses occupants.
  • Un carrelet à vocation pédagogique, propriété de la  Communauté d’Agglomération de La Rochelle et géré par l’association esnandis (http://maison-baiemaraispoitevin.fr/le-carrelet-pedagogique/), permet de découvrir ce type de pêche et d’apprécier la baie le temps d’une marée.

Pour les visites à destination du grand public, plusieurs associations locales prennent le relais, pour différents types de découvertes de la baie de l’Aiguillon et du Marais poitevin. S’adresser à :

> LPO Charente-Maritime – Tél : 05.46.50.92.21
> LPO Vendée – Tél : 02 51 46 21 91,
> Réserve Naturelle Nationale de Saint-Denis-du-Payré – Tél. : 02.51.28.41.10
> FDC Vendée – Tél : 02 51 47 80 90

>Maison de la baie du Marais poitevin  à Esnandes. Vous pouvez également découvrir la baie de l’Aiguillon sous l’aspect des cultures marines – Tél. : 05 46 01 34 64, Fax : 05 46 00 48 55, Email : esnandis@orange.fr