Que voit-on à chaque saison ?
À l’automne
À l’automne, les migrateurs font une halte sur la réserve puis continuent leur route vers le sud, en passant principalement par la Pointe de l’Aiguillon. C’est le ballet des dernières hirondelles (de rivage, rustiques ou de fenêtre), puis des passereaux (bergeronnettes, pinsons, pipits, chardonnerets…) mais aussi de quelques rapaces (Élanion blanc, Balbuzard pêcheur…).
Canards (Canard pilet, Canard souchet, Sarcelle d’hiver…) et limicoles gonflent les effectifs des premiers arrivés dès la fin de l’été (Bécasseau variable, Pluvier argenté, Barge à queue noire…). En octobre, les premières oies cendrées et bernaches cravants arrivent sur les prés salés où elles s’alimentent.
Le pré salé se pare d’un joli rouge provenant des salicornes qui changent de couleur. Les mammifères, comme le Renard roux ou le Chevreuil d’Europe s’y font discrets mais sont bien présents.
En hiver
La végétation a encore changé de couleurs, avec des teintes de gris et de marron.
C’est le moment de l’année où les effectifs de limicoles (bécasseaux variables et maubèches, barges à queue noire et rousses, courlis cendrés, avocettes élégantes…), de canards (Tadorne de Belon, Canard colvert, Sarcelle d’hiver, Canard pilet…) et d’oies (Bernache cravant, Oie cendrée…) sont les plus importants. C’est aussi la période où vous pouvez observer le Hibou des marais dans les prés salés ou sur les champs autour de la réserve. En fin de journée, des groupes de Grues cendrées viennent aussi se poser en dortoir dans les prés salés au nord de la réserve.
Au printemps
C’est la saison des amours : la Gorgebleue à miroir, l’Alouette des champs, la Bergeronnette printanière, la Linotte mélodieuse ou encore le Bruant des roseaux chantent dans les prés salés de la réserve. Le Gravelot à collier interrompu dépose ses œufs sur les plages de la Pointe de l’Aiguillon. Au niveau des dunes, vous entendrez aussi le Pipit rousseline.
Au printemps, c’est aussi le renouveau pour la végétation avec la Salicorne annuelle qui repousse. Il faudra attendre l’été pour sentir l’odeur de curry des immortelles dans les dunes de la Pointe de l’Aiguillon.
En été
En été, vous pouvez observer les nombreux poussins sur les plans d’eau autour de la réserve, comme ceux d’Avocette élégante, Échasse blanche ou encore Sterne pierregarin. Le Tournepierre à collier recherche des insectes dans la laisse de mer sur les plages ou sur les cales des ports.
Des Busards cendrés et Busards des roseaux survolent les prés salés de la réserve à la recherche de proies pour leurs jeunes. Le Bécasseau variable, La Barge à queue noire, le Pluvier argenté ou encore le Grand Gravelot font partie des espèces que l’on peut observer sur la vasière de la baie.
De la vie s’active aussi dans la vasière avec les nombreux vers comme les Néréis et les minuscules coquillages d’Hydrobie.
Les couleurs du pré salé se diversifient avec le violet de la Statice de Dodart (ou Lavande de mer), le jaune et le blanc de l’Aster maritime ou le vert clair de l’Obione faux-pourpier.